Mémoire d'Havernas
Histoire du village d'Havernas (Somme)
par Gilbert Delbrayelle
Contact
Etymologie : hypothèses et réflexions

L’origine lointaine des noms de lieux incite à la prudence et les quelques pistes de réflexion ne resteront que des hypothèses. Je propose deux hypothèses qui ont pour points communs d'être séduisantes et de prendre racine dans le terroir. De plus, toutes les deux sont réalistes.

Hypothèse 1 : le ravin ou le souterrain

Il s'agit de l'hypothèse évoquée par M. Ledieu au 19° siècle. Il écrit : « ...En ce qui concerne Havernas, l'origine du nom paraît bien être l'emplacement et la forte gorge qu'il fallait suivre pour traverser le village avant les travaux exécutés pour le passage de la route départementale ; gorge ressemblant fort à une caverne, un ravin profond ou encore l'entrée d’un souterrain… » «  ...Dans les lettres de St Louis, Havernas-l'épine près de Montreuil était nommé alvernosa dont la racine alveus signifie ravin. Aussi, on peut voir dans Havernas ses souterrains ou un défilé en forme de ravin. ». Il est vrai que les ravins et les gorges dont il est question plus haut s'apparentent bien aux lieux-dits " La Montagne" ou "La Cavée" (cavée : chemin creux, sentier encaissé qui traverse les champs, ravin, du latin "cavare"=creuser).



Hypothèse 2 : l’aulne

L'instituteur, M. Tellier, dans sa monographie de 1887, évoque l'origine celtique du nom Havernas, et Robert Fossier en fait un toponyme gaulois au même titre que Canaples, Berneuil ou encore Naours. Cette origine celtique contredirait l’hypothèse latine de Ledieu. Le dictionnaire étymologique des lieux de Dauzat ne recense pas Havernas. Le nom le plus proche est « Avernes » qui viendrait du gaulois « Areverno » (are=devant et verno=aulne). Il est à noter que l'autre nom français de l'aulne est « verne » et que le nom celtique est « fearn ». Enfin le suffixe « as » désigne la demeure. C’est cette hypothèse qui aura notre préférence et on peut donc supposer que : Havernas est  « la demeure devant l'aulne ». Remarquons aussi que l'aulne recherche les endroits humides et qu'on le trouve le long des cours d'eau. Cette " demeure devant l'aulne " aurait donc pu se trouver au bord de la Nièvre. (Pourquoi pas au lieu-dit « Au Pont » qui semble être la convergence de nombreux chemins actuels ou disparus)

aulne
Aulnes dans les talus du chemin de Canaples

Autres hypothèses 

Dérivé du germanique havaro/havero (avoine) Cette hypothèse de M. Lebègue semble peu probable si Havernas est un toponyme gaulois

- On peut enfin évoquer une autre hypothèse celtique possible : Ab-ar-onna. Onna signifie rivière et peut se rapporter à la Nièvre.

Les différentes orthographes à travers les archives

Habronastus (822) Statuts d'Adalard pour l'abbaye de Corbie

Havernast (1136) Garin, évêque d'Amiens, cartulaire de Berteaucourt

Havernast (1144) Cartulaire noir de Corbie

Havernast (1160) Aleaume de Flixecourt, cartulaire St Jean

Havernast (1301) Pouillé

Hornas* (1144) Garin, évêque d'Amiens, cartulaire St Jean

Haurenas* (1186) Délimitation du comté d'Amiens, Du Cange

Haurenast* (1300) Jean de Picquigny, cartulaire royal de Picquigny

Havrena (1300) Factum pour Picquigny 1743 Friex

Havrenas (1387) Revue de Guillaume Deule

Havrenas (1561) Etat des bénéfices du diocèse d'Amiens

Havrenas (1567) Procès-verbal des coutumes

Havrenas (1733) G. Delisle

Havrenas (1778) De Vauchelle

Averna (1578) Ortellius

Averna (1592) Surhonius

Avrena (1598) Jehan Patte

Havrena (1598) Jehan Patte

Hauvenas (1648) Pouillé

Havernet (1657) Sanson

Haverna (1695) Nobiliaire de Ponthieu

Hauconnas (1753) Doisy

Hauconnas (1761) Robert

Hauconnas (1793) Expilly

Harrenas (1787) Picardie mérid.

Havernas (1757 ) Cassini

* Il s'agit ici plutôt du fief « Le Hornas » qui fut peut-être un hameau ou un domaine situé entre le chemin du Gard et le chemin de Vignacourt.