Mémoire d'Havernas
Histoire du village d'Havernas (Somme)
par Gilbert Delbrayelle
Contact
Le cadre naturel

Havernas, département de la Somme, canton de Domart, se situe à la bordure sud de ce canton, à la limite des cantons de Picquigny et de Villers-Bocage. Le village se trouve sur la départementale 933 qui relie Amiens à Auxi-le-château, à son croisement avec la départementale 60 de Canaples à Contay.
- Havernas est à 18 km d’Amiens, 19 km de Doullens et 12 km de Domart..
- Longitude : 2° est
- Latitude : 50° nord

Havernas en vallée de la Nièvre

Havernas est traversé par la Nièvre, affluent de la rive droite de la Somme. La rivière, proche de sa source coule à une altitude d’environ 55 mètres. Le village, accroché au versant de la rive gauche, offre un aspect assez accidenté. La vallée, relativement encaissée, présente sur la rive droite un dénivelé important occupé par des landes (le larris) ou des bois (la Garenne). De chaque côté de la vallée, le terroir se relève vers le plateau pour atteindre 137 mètres, en haut du chemin de Doullens (Mont de Belval) et 127 mètres sur Vignacourt ou Flesselles. La présence de vallées sèches (Vallée Robert) et de fossés (Fossé Tapecul ou Fossé Taillon) se dirigeant vers la Nièvre renforce l’aspect vallonné du village qui en fait tout son charme.

La superficie d’Havernas est de 448 hectares qui se répartissent de manière inégale :

- 60 % de limons principalement à l’ouest et au sud-ouest

- 20 % de terrains plus pauvres, calcaires, sur la rive droite de la Nièvre, au nord-ouest.

- 20 % de “ biefs “ ( argile à silex ) , au sud et au sud-est ..

Un environnement de qualité

Quel que soit le chemin emprunté pour rallier Havernas, le visiteur est enchanté par le caractère verdoyant du village. Que l’on arrive par la vallée (venant de Canaples ou Wargnies) ou que l’on descende des plateaux (venant de Flesselles ou Vignacourt), partout l’arbre domine. Le meilleur point de vue pour apprécier le panorama du village se situe en haut du chemin de Doullens.

Curieusement, les bois n’occupent que 11% du terroir (moyenne française : 25 %) et il ne s’y trouve qu’un bois d’importance : le bois d’Havernas (qui, ayant brûlé pendant la dernière guerre, a été malheureusement replanté en conifères). Mais le terroir est occupé par une quantité de petits bois, de talus boisés, de rideaux, de fossés qui renforcent l’aspect boisé .

Taillis sous futaie, taillis simples, futaies feuillues ou futaies de résineux, peupleraies, les formes sont très diverses tout comme les essences . On trouve quantité de charmes, de frênes, d’érables sycomores mais aussi des hêtres, des tilleuls, des merisiers ou des ormes. Le chêne est aussi présent mais en petit nombre. On rencontre enfin à l’étage inférieur les noisetiers, les sureaux ou les aubépines.

 Les milieux naturels d'intérêt pour la flore et la faune

Le larris et ses pelouses calcicoles
La futaie
Les taillis sous futaie

Les taillis simples
La rivière
Les fossés
Les chemins encaissés et leurs talus
Le marais