Mémoire d'Havernas
Histoire du village d'Havernas (Somme)
par Gilbert Delbrayelle
Contact

  Militaires étrangers passés à Havernas

Les guerres de 1914-1918 et 1939-1945 ont notamment  marqué Havernas par le passage de militaires étrangers. J'ai été contacté par les descendants de deux d'entre eux qui recherchaient des traces du passage à Havernas de leur grand-père.

Je me propose donc de mettre sur cette page des avis de recherches ou les renseignements que je possède sur ces militaires étrangers passés par Havernas à l'occasion d'une guerre.

 

1. Philip MURPHY (Irlandais - 1918)

M. Jack Sneddon, d'Angleterre, recherche des informations sur l'histoire de son grand-père, Philip MURPHY. Cet Irlandais, Philip MURPHY, dit "Joe", serait passé par Havernas le 31 mars 1918. Il faisait partie de l'armée anglaise dans le régiment " The Royal Engineers ". C'était un homme de grande taille qui portait la moustache. Quelqu'un a t-il entendu parler de ce Philip MURPHY ?  Peut-être avez-vous des photos de mars 1918 à Havernas ?












                                                  

Cette photo aurait été prise le 15/02/1918 avant son départ pour la France. Au dos de cette photo, il est écrit à la main : "Havernas 31 mars 1918" Je recherche
• Des photos faites à Havernas ce jour-là sur lesquelles on pourrait voir le passage de troupes
• Des souvenirs écrits du 31 mars 1918.

 

2.Horace Arnold GILBERT (Canadien - 1916)

M. John Gilbert d'Ottawa au Canada recherche les traces du passage à Havernas de son grand-père Horace Arnold GILBERT dont le régiment, " N Battery, Royal Horse Artillery "serait passé à Havernas le 16 mars 1916. L'état de service de son régiment indique :
• March 16th, 1916 : Proceeded to Havernas as Depot Battery 4th RA Army School

Je recherche
• Des photos faites à Havernas ce jour-là sur lesquelles on pourrait voir le passage de troupes
• Des souvenirs écrits du 16 mars 1916

 

3. Sydney BOWDEN (Australien - 1918)

Je possède un obus (daté de 1917)  transformé en vase et décoré par un Australien en 1918. Cet Australien,Sydney Bowden, a gravé sur cet obus : son nom, l'année 1918 , des coeurs ...et le nom de ma grand-mère, Germaine Dhavernas, alors âgée de 17 ans.





          








4. Les Canadiens : Morley Globerman, Douglas ARMSTRONG, Sam TURNER, etc... (1944-1945)

Douglas Armstrong, Sam Turner et Norman Parker ont passé quelques mois à Havernas à la fin de 1944. Ils ont été accueillis chez mes grands-parents, René et Germaine CLABAUT et leurs enfants Pierre et Thérèse. Douglas Armstrong, devenu chirurgien-dentiste au Canada, a écrit pendant quelques années à mes grands-parents. 

Au début 2001, j'ai été contacté par Morley Globerman qui était le Capitaine de ces soldats Canadiens qui sont restés au château fin 1944-début 1945. Morley Globerman est revenu à Havernas le 22 juillet 2001 ; il a été accueilli au château par Mme de Franqueville puis il rendu visite à mon oncle Pierre Clabaut et nous a remis les photos suivantes où certains anciens reconnaîtront peut-être des militaires canadiens :

 


Cliquer pour agrandir
De gauche à droite sur la photo ci-dessus :
Douglas ARMSTRONG, Norman PARKER, Sam TURNER, Morley GLOBERMAN, Charlie MALTBY, Neil VINCENT, Allan CRAIG.
( 14 janvier 1945, dans la neige, devant le château d'Havernas )