Les sentiers de la mémoire
Annuaire des sites d'histoire de villages
L'annuaire recense les sites d'histoires de villages de moins de 2000 habitants
Annuaire des sites d'histoire des villages
par Gilbert Delbrayelle
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  Les sentiers de la mémoire : annuaire des sites d'histoire des villages

L'homme, le village et le paysage...

Au détour d'un bosquet ou d'un vallonnement, le village est toujours là pour ravir les yeux et interroger l'homme. Au bout de la courbe d'un chemin, au milieu des formes arrondies des bois, l'harmonie magique des toitures dominées par l'église est toujours une surprise. Des milliers de tableaux s'offrent à nous dans le paysage rural de la France. Et le rêve est toujours le même : des hommes, un jour, sont venus s'installer là, au creux de la falaise, au bord de cette rivière, sur le rebord de ce plateau, et l'histoire s'est mise en route à travers les sentiers de la découverte. N'est-il pas passionnant de partir à leur rencontre sur les sentiers de la mémoire ?
 (Gilbert Delbrayelle)

Qualités d'un bon site d'histoire de village

1. Qualité du travail de recherche dans les archives
    On étudiera par exemple :
 • Les recensements pour une étude sur la société
 • Les registres de délibération du conseil municipal pour une étude particulière (la voierie, l'école, les impositions, les édifices publics, l'arrivée de l'électricité et de l'eau dans le village,...)
 • L'état civil pour une étude de démographie historique
 • Le cadastre et les terriers pour la propriété rurale ou une recherche sur les lieux-dits
 • Les résultats des élections municipales pour une histoire des maires et du conseil municipal. 
    Les exemples sont nombreux dans les pages recensées ici. Il faut, de toute façon, éviter de refaire l'histoire de France puisque des sites généralistes le font très bien. Nous devons faire un travail de création. (Il est inutile de recopier l'histoire de France sur les livres). Il est, par contre, intéressant de replacer les évènements du village dans un contexte plus général. 

2. Intérêt pour la sauvegarde de la mémoire et du patrimoine du village

Il s'agit là de s'intéresser au présent qui deviendra aussi demain l'histoire du village. Il faut sauvegarder le patrimoine et créer les ressources pour le futur :
 •  Sauvegarder les milieux naturels, l'architecture, les objets...
 • Photographier le village actuel, les maisons, le patrimoine architectural, les chemins, les lieux-dits, les hommes, les évènements, les objets...
 • Enregistrer (son ou image)
 • Rassembler les documents actuels que possèdent les habitants (les mairies pourraient facilement, avec les moyens actuels de l'informatique, créer une base de données en scannant les documents)
 • Les écrits des particuliers sont une source originale peu utilisée. Ils sont plus difficiles d'accès : les habitants les dévoilent difficilement. Ces écrits révèlent les vrais mentalités et peuvent être de natures très diverses ( poèmes, journal intime, carnet du jardinier, cahier de comptes, lettres, cartes d'anniversaires, menus,...etc... ) 

3. Mise à disposition de tous des documents d'archives et des ressources

On peut ici mettre en ligne les documents d'archives * pour les faire connaître et éviter ainsi des recherches déjà faites et des manipulations inutiles. Il peut s'agir de reproductions ou de transcriptions :
 • Documents d'archives
 • Ecrits déjà réalisés sur le village
 • Articles de presse

 • Les monographies des instituteurs vers 1887 (bonne photographie des villages à la fin du 19° siècle)
* La publication de documents d'archives est soumise à autorisation des services d'archives concernés.

4. Originalité et qualité de la présentation des documents

La qualité graphique et la présentation ne doivent pas être négligées dans un site d'histoire. On rencontre parfois des textes longs et touffus qui sont indigestes. Il faut utiliser les possibilités de création du web et ne pas négliger l'utilisation des images et des liens. Cependant, ce genre de site doit éviter les "animations gadgets" qui bougent dans tous les sens ou encore la multiplication des bannières et des publicités. La page d'accueil doit être très claire et montrer rapidement le plan du site.

Pourquoi 2000 habitants *? 

1. Il s'agit de la limite communément admise entre un village et une ville. Evidemment, c'est très subjectif : un gros bourg de 2000 habitants dans une région rurale a l'aspect d'une petite ville et en présente certaines fonctions (commerces, collège, industrie,..) alors qu' une "ville" de 5000 habitants au milieu d'une zone urbaine très dense rassemble peu de fonctions qui caractérisent la ville.
2. Cet annuaire veut montrer les possibilités de recherche pour les villages. L'historien du village s'attachera à montrer la spécificité rurale de sa commune (la propriété rurale, les seigneuries, le pouvoir au village, l'école et l'instruction publique, le patrimoine naturel, les maisons paysannes et les fermes, le petit patrimoine architectural, l'agriculture, les métiers du monde rural, etc... ) Le travail de l'historien des villes est d'une autre nature avec un rapport plus étroit avec l'Histoire de France ou l'administration.

* On trouvera néanmoins dans l'annuaire quelques villages de plus de 2000 habitants.( soit parce que l'auteur montre un exemple de travail adaptable aux plus petits villages, soit parce qu'ils font partie d'un ensemble, soit encore parce que le site est bien dans l'esprit de l'annuaire. )

 Combien de villages ?

Il y a 31 927 villages de moins de 2 000 habitants en France. Ils rassemblent environ 15 millions d'habitants. (25 % de la population).

 • Très petits villages....................... 3 911 (0 à 99 hab.)
 • Petits villages............................ 17 124 (100 à 499 hab.)
 • Villages moyens.......................... 6 759 (500 à 999 hab.)
 • Gros villages............................... 4 133 (1000 à 1999 h.)

 Que vivent nos nombreux villages !

 • France : 36 565 communes
 • Allemagne : 14 727 communes
 • Italie : 8 070 communes
 • Espagne : 8 027 communes
 • Gde-Bretagne : 522 communes

Savez-vous que certains technocrates urbains trouvent qu'il y a trop de communes en France et qu'il faudrait en réduire le nombre ? Il ne faut pas adhérer à de tels projets du monde libéral dont les motivations ne sont qu'économiques et qui amèneraient la perte de la spécificité française et un défaut de démocratie. Les communautés de communes qui se créent partout renforcent en fait la domination de la plus grosse commune et le caractère urbain des besoins au détriment du caractère rural des villages.
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La diminution du nombre de communes fut une préoccupation dès la révolution comme le montre l'étude suivante d'Antoine Follain :
Des communautés villageoises d'Ancien régime aux communes dans le Nord-Picardie et en Normandie
Les compétences de l'historien

Dans un livre paru en 1979, "L'histoire apprivoisée", Micheline Jonhson nous explique les qualités du bon historien :
1. L'habileté à reculer, donc à s'abstraire du présent. Nommons cette habileté
le recul.
2. L'habileté à situer un évènement, un phénomène, un personnage par rapport à ce qui l'a précédé et à ce qui l'a suivi. Nommons cette habileté
la chronologie.
3. L'habileté à voir ce qui ne nous est plus présenté que sous formes de traces et de documents. Nommons cette habileté
l'évocation.
4. L'habileté à identifier les changements qui se sont opérés depuis l'origine du monde. Nommons cette identification
le changement.
5. L'habileté à relier les évènements du passé entre eux par une ligne de causalité probable. Nommons ces relations
l'évolution.
6. L'habileté à percevoir la continuité et la permanence que l'on retrouve à travers l'aventure humaine. Nommons cette perception
la durée.