Villages de France

Richesse et diversité des "pays"
Villages, sites naturels, terroirs, petites villes
   cliquer sur les carrés

Au détour de nos pérégrinations, nous découvrons tous des villages superbes qui ne demandent qu'à vivre dans leur "pays" à taille humaine.

En voici quelques-uns...

L’identité de la France, c’est la mosaïque charnelle de ses 500 « pays » (issus des pagus antiques) avec chacun ses paysages, sa géologie, son architecture, sa toponymie, ses produits du terroir, son histoire et tout son passé. Ce n’est pas le soi-disant apport métissé des zones urbaines qui sont un appauvrissement puisqu’elles reproduisent l’uniformisation urbaine mondialisée. L’identité de la France vit par la diversité de ces « pays » qui nous offrent une richesse originale et multiple qu’il faut préserver. 

La plupart de ces pays se meurent parce que le monde libéral les abandonne au profit des grandes métropoles qui concentrent la grande majorité des possibilités de développement. Il est urgent et vital de revitaliser les « pays » qui sont plein de ressources. Les talents sont encore là notamment dans une agriculture paysanne pourvoyeuse d’emplois et qui doit remplacer cette agriculture productiviste mortifère qui est à bout de souffle. Les talents sont encore là dans des industries locales au savoir-faire incomparable e qui ne demandent qu’à vivre. De plus, des talents nouveaux sont apparus dans les zones rurales pour un monde meilleur qui mettra l’humain au cœur des préoccupations.

 L’état doit prendre toute sa part dans le renouveau des « pays » en revitalisant les services publics, les transports et en mettant en place un développement harmonieux du territoire qui doit privilégier désormais les zones rurales. Il est bien entendu essentiel que ce développement ne soit pas être de type urbain (lotissements, zones commerciales,  ) mais conserve et mette en valeur les caractères locaux originaux (terroir, architecture, production,...)