L'habitat rénové de Châteauvillain
Un habitat traditionnel n'est pas forcément figé. Il peut évoluer mais se doit de respecter les éléments essentiels qui font son originalité : les matériaux issus de la géologie du terroir et les formes et les structures du bâti.
Le changement le plus important a eu lieu sur les toits où la tuile a remplacé la lave calcaire pour des questions de coût et de commodité (c'est dommage mais l'esprit du bâti n'en souffre pas trop). Les couleurs des boiseries ont pu également évoluer sans dénaturer l'ensemble. (les couleurs "bois" actuelles se marient d'ailleurs bien avec la couleur du calcaire ; on regrettera seulement qu'il s'agisse de lasures chimiques du commerce). 
La rénovation des façades qui fait apparaître la pierre calcaire est une évolution qui est une belle réussite. Cette évolution ne dénature pas l'esprit du bâti et apporte même un plus en donnant une belle lumière chaude aux façades et aux rues. Les rénovations les plus dommageables ont été les enduits en ciment fréquents au XX° siècle dans de nombreuses régions (Ces enduits en ciment empêchant les matériaux de respirer sont catastrophiques)

Des initiatives très intéressantes sont entreprises à Châteauvillain :
• Une opération rénovation de façades a permis de subventionner des chantiers dans plusieurs cités de caractère du département
• Des ateliers peinture à l'ocre sont mis en place avec l'association "ae clef des champs"

Par contre, on peut regretter que les façades ne soient pas très fleuries.